Philippe Rozès

watercolors

1/

Les bars de Belleville (projet en cours)

Cities
Paris

J’ai commencé, durant l’hiver 2025, un projet à la fois « sur le vif » (en fait bien… au chaud dans les bars du quartier 🙂 ) et « à l’atelier » pour des compositions plus ambitieuses.

Belleville, au nord est de Paris, est un lieu de rendez-vous appréciés des jeunes Parisiens. Le quartier est réputé pour sa vie nocturne, en particulier ses bars.Certains de ces bars sont, comme Les Folies, plus que centenaires, et datent d’une époque où l’on franchissait la « barrière » pour aller festoyer dans le « Faubourg ».

A chaque point rouge, son aquarelle 🙂 …

Sur le vif :

Pour le plaisir de vivre et capter les ambiances dans un style BD : le Val de Loire, l’Engrenage, le PMU du boulevard de Belleville, les Folies, le Floréal, le Chat Noir, le Chaire de Poule, le TAB, le Relais de Belleville …

A l’atelier

Pour le plaisir de travailler les compositions et les lumières : les Oeillets , le Petit Garage, le TAB.

Précédentes réalisations

Durant le confinement du COVID, alors que le silence avait pris le pas sur la vie nocturne, j’avais réalisé plusieurs aquarelles à partir de photos prises « dans le monde d’avant ». C’était alors pour moi une manière de renouer avec l’animation et la vie du quartier

Les Folies, 35×50

.